Comment déposer une demande de candidature

Comment déposer une demande de candidature

Les candidatures ne peuvent être réalisées qu'en passant par un travailleur social ou un mandataire judiciaire, avec lequel vous aurez rempli une demande de logement.

 Il existe deux possibilités pour faire un dépôt de candidature

1. La personne est déjà logée ou sans solution d'hébergement : sollicitation en direct à l’AIVS

  1. Le locataire contacte son travailleur social référent ou son mandataire judiciaire. Création de la demande par le travailleur social. Contactez-nous pour obtenir un formulaire de demande de candidature sur ce lien.
  2. Avant une orientation vers notre agence, le travailleur social vérifie les conditions d’éligibilité : STABILITÉ   RÉGULARITÉ AUTONOMIE
  3. Dossier complet transmis à notre agence par le travailleur social par mail ou par courrier
  4. Notre agence accuse réception de la candidature
  5. Un logement se libère. Il correspond à la situation et à la demande du candidat
  6. Visite du logement, la candidature est présentée en commission d’attribution
  7. Rendez-vous pour la gestion administrative des garanties financières et prise des contrats d’énergie
  8. Entrée dans le logement et état des lieux

2. La personne est sans logement ou risquant de l’être : sollicitation via un dossier SIAO.

  1. Se connecter à la plateforme Si-SAO
  2. Créer le profil du bénéficiaire
  3. Créer une demande d’insertion
  4. Proposer une préconisation GIP logement Solidaire du Puy-de-Dôme

↓ La suite des étapes selon le besoin d'accompagnement du locataire ↓

Candidat sans besoin d'accompagnement

  1. Un logement se libère, il correspond à la situation et à la demande du candidat
  2. Visite du logement, la candidature est présentée en comission d'attribution
  3. Rendez-vous pour la gestion administrative des garanties financières et prise des contrats d'énergie
  4. Entrée dans le logement et état des lieux

Candidat avec besoin d'accompagnement

  1. Entretien dans les locaux du GIP pour présentation du fonctionnement et vérification des pièces administratives
  2. Visite du logement
  3. Réponse de l'orientation par le GIP auprès du SIAO
  4. Rendez-vous pour la gestion administrative des garanties financières et prises des contrats d'énergie
  5. Entrée dans le logement et état des lieux